Public

Personne de plus de 16 ans sortie du système scolaire et rencontrant des difficultés dans les savoirs de base.

Objectifs généraux

  • Maîtriser la numération et les 4 techniques opératoires
  • Connaître le sens des opérations et le vocabulaire spécifique lié aux mathématiques
  • Savoir traiter et résoudre un problème à plusieurs opérations
  • Se représenter et maîtriser les équivalences
  • Comprendre et maîtriser la proportionnalité
  • Maîtriser les fractions
  • Au niveau de la géométrie :
    • reconnaître une figure
    • savoir lire, comprendre et appliquer une formule concernant le périmètre, l’aire et le volume
Les structures logico-mathématiques sont indispensables pour la mise en place des apprentissages en calcul. Il faut donc vérifier que ces structures soient bien construites.

Outils utilisés

  • outils de manipulation permettant d’accéder au sens
  • des logiciels pédagogiques
  • des ouvrages pédagogiques

Rythme et modalités

Un atelier de 3 heures par semaine ou 2 séances de 1h30
En individuel ou en petits groupes selon les niveaux

Les objectifs spécifiques seront déclinés en fonction du positionnement de chaque personne ; ce qui permet une meilleure individualisation des parcours.