Association clé - Les formationsAssociation clé, association pour savoir communiquer, lire et écrire2013-05-06T21:47:00+00:00urn:md5:ddcf1eb8677f7bfbb30d0ee02b68ab7aPluXml 4.3.1Module initiation à l'outil informatiqueurn:md5:3e845e36b79928096def2e7e181c48692013-05-06T21:47:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>Public</strong></ins></h3>
<p>
Personne de plus de 16 ans d’origine française ou étrangère s’exprimant correctement à l’oral.
</p><h3><ins><strong>Objectif général</strong></ins></h3>
<ul>
<li>Se familiariser avec l’outil informatique</li>
<li>Acquérir de l’autonomie dans la pratique de l’outil</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Objectifs de formation</strong></ins></h3>
<ul>
<li>Identifier les principaux composants du matériel informatique</li>
<li>Se repérer dans l’environnement Windows</li>
<li>Connaître et utiliser un traitement de texte</li>
<li>Créer sa messagerie et l’utiliser</li>
<li>Rechercher une information sur le Net</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Outils utilisés</strong></ins></h3>
<ul>
<li>Mises en situation</li>
<li>Matériel informatique</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Rythme et modalités</strong></ins></h3>
<p>
En individuel ou en petits groupes<br />
Rythme individualisé et défini en fonction de la demande<br />
</p>
<h3><ins><strong>Contact</strong></ins></h3>
<p>
Association Communiquer Lire Ecrire – 7 rue jean Macé – 79200 PARTHENAY<br />
Coordinatrice : Clarisse DAIRE<br />
Tél : 05.49.95.15.92<br />
Mail : cle@cc-parthenay.fr<br />
</p>Module budgeturn:md5:d89c2b5469e1c0c96ec1140dd08e2bfa2010-07-02T17:52:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>
Public
</strong></ins></h3>
<p>
Personne rencontrant des difficultés dans la gestion de son budget
</p><h3><ins><strong>
Objectif général
</strong></ins></h3>
<p>Comprendre, analyser et choisir ses modes de consommation</p>
<h3><ins><strong>
Outils utilisés
</strong></ins></h3>
<p>Méthode d'animation IFCCAC - mallette budget et vie quotidienne</p>
<h3><ins><strong>
Rythme et modalités
</strong></ins></h3>
<p>
Un atelier de 2 heures par semaine<br />
En individuel ou en petits groupes selon les niveaux<br />
</p>Module code de la routeurn:md5:82e41a3097c5f96c51e42aa5d0fe58362010-07-02T17:51:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>Public</strong></ins></h3>
<p>
Personne de plus de 16 ans sortie du système scolaire et rencontrant des difficultés dans les savoirs de base.<br />
Inscrits dans une auto-école
</p><h3><ins><strong>Objectifs généraux</strong></ins></h3>
<ul>
<li>insertion avec la réussite au code de la route : viser l’autonomie, la mobilité</li>
<li>développer des compétences spécifiques nécessaires à cet apprentissage, à savoir :
<ul>
<li>la compréhension du vocabulaire spécifique au code</li>
<li>le repérage dans le temps et l’espace</li>
<li>le raisonnement</li>
<li>la lecture</li>
<li>le calcul …</li>
</ul>
</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Supports utilisés</strong></ins></h3>
<ul>
<li>Un plan réalisé pour les mises en situation et les panneaux</li>
<li>Livret code de la route, édition 2006</li>
<li>CD Rom</li>
<li>livret Du code des mots au code de la route</li>
</p>
<h3><ins><strong>Rythme et modalités</strong></ins></h3>
<p>
Un atelier de 2 heures par semaine<br />
En petits groupes
</p>Module français langue étrangère (f.l.e)urn:md5:6b95bd2f914b9b535f145c590865abc12010-07-02T17:49:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>Public</strong></ins></h3>
<p>
Public étranger
</p><h3><ins><strong>Objectifs généraux</strong></ins></h3>
<ul>
<li>savoir s’exprimer et se faire comprendre à l’oral :
<ul>
<li>entraînement oral à un entretien</li>
<li>préparation à une démarche administrative</li>
<li>prise de rendez-vous pour s’informer, demander un renseignement…</li>
</ul>
<li>savoir s’exprimer et se faire comprendre à l’écrit :
<ul>
<li>activités sur des documents authentiques (administratifs, factures…)</li>
<ol>
<li>lire et comprendre un courrier</li>
<li>remplir un formulaire</li>
<li>écrire un courrier</li>
</ol>
</li>
</ul>
</ul>
<h3><ins><strong>Outils utilisés</strong></ins></h3>
<ul>
<li>des jeux de rôles à partir de documents élaborés à l’interne</li>
<li>des mises en situations concrètes de la vie quotidienne</li>
<lidocuments authentiques de la vie quotidienne</li>
<li>productions écrites personnelles et / ou collectives</li>
<li>des documents pédagogiques</li>
<li>des logiciels pédagogiques</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Rythme et modalités</strong></ins></h3>
<p>
2 séances hebdomadaire de 2 heures<br />
En petits groupes (jusqu’à 6 personnes de niveau similaire)<br />
</p>Module lecture / écritureurn:md5:b8247310b711e4542504ab6786a36f382010-07-02T17:48:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>Public</strong></ins></h3>
<p>
Personne de plus de 16 ans sortie du système scolaire et rencontrant des difficultés dans les savoirs de base.
</p><h3><ins><strong>Objectifs généraux en lecture</strong></ins></h3>
<ul>
<li>connaître, se repérer et maîtriser les écrits du quotidien</li>
<li>connaître, distinguer et maîtriser les phonèmes de base ainsi que les sons clés</li>
<li>déchiffrer et comprendre un court écrit</li>
<li>anticiper, organiser et traiter les informations d’un écrit</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Objectifs généraux en écriture</strong></ins></h3>
<ul>
<li>perfectionner la graphie</li>
<li>maîtriser les graphèmes de base</li>
<li>maîtriser la grammaire de base</li>
<li>produire un écrit compréhensible</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Compétences transversales</strong></ins></h3>
<ul>
<li>la catégorisation</li>
<li>la mémorisation</li>
<li>l’expression orale</li>
<li>le raisonnement logique</li>
<li>le repérage dans l’espace</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Outils utilisés</strong></ins></h3>
<ul>
<li>documents authentiques de la vie quotidienne</li>
<li>productions écrites personnelles et / ou collectives</li>
<li>des documents pédagogiques</li>
<li>des logiciels pédagogiques</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Rythme et modalités</strong></ins></h3>
<p>
Un atelier de 3 heures par semaine ou 2 séances de 1h30<br />
En individuel ou en petits groupes selon les niveaux<br />
<strong>
Les objectifs spécifiques seront déclinés en fonction du positionnement de chaque personne ; ce qui permet une meilleure individualisation des parcours.
</strong>
</p>Module Calculurn:md5:f2cfc8cadf14470dbaf7fa1869b4f80a2010-07-02T17:47:00+00:00ASSCLELes formations<h3><ins><strong>Public</strong></ins></h3>
<p>
Personne de plus de 16 ans sortie du système scolaire et rencontrant des difficultés dans les savoirs de base.
</p><h3><ins><strong>Objectifs généraux</strong></ins></h3>
<ul>
<li>Maîtriser la numération et les 4 techniques opératoires</li>
<li>Connaître le sens des opérations et le vocabulaire spécifique lié aux mathématiques</li>
<li>Savoir traiter et résoudre un problème à plusieurs opérations</li>
<li>Se représenter et maîtriser les équivalences</li>
<li>Comprendre et maîtriser la proportionnalité</li>
<li>Maîtriser les fractions</li>
<li>Au niveau de la géométrie :
<ul>
<li>reconnaître une figure</li>
<li>savoir lire, comprendre et appliquer une formule concernant le périmètre, l’aire et le volume</li>
</ul>
</li>
</ul>
<strong>
Les structures logico-mathématiques sont indispensables pour la mise en place des apprentissages en calcul. Il faut donc vérifier que ces structures soient bien construites.
</strong>
</p>
<h3><ins><strong>Outils utilisés</strong></ins></h3>
<ul>
<li>outils de manipulation permettant d’accéder au sens</li>
<li>des logiciels pédagogiques</li>
<li>des ouvrages pédagogiques</li>
</ul>
<h3><ins><strong>Rythme et modalités</strong></ins></h3>
<p>
Un atelier de 3 heures par semaine ou 2 séances de 1h30<br />
En individuel ou en petits groupes selon les niveaux<br /><br />
<strong>
Les objectifs spécifiques seront déclinés en fonction du positionnement de chaque personne ; ce qui permet une meilleure individualisation des parcours.
</strong>
</p>Procédureurn:md5:a0822bc44385a26eb65ddcddc89c411f2010-07-02T17:24:00+00:00denisLes formations<h3><ins><strong>
La Procédure
</strong></ins></h3>
<p>
<strong>L’inscription au sein de l’Association CLE se fait en plusieurs étapes bien distinctes.</strong>
</p><h3><ins><strong>
1 / Le premier accueil
</strong></ins></h3>
<p>
<strong>Cet entretien permet à la coordinatrice de présenter la structure et les actions qui y sont proposées. Elle donne le cadre général et aborde une première fois les droits et les devoirs des adhérents. Lors de ce premier accueil, 2 documents administratifs sont remplis :</strong>
<ul>
<li>une fiche d’inscription remplie par la personne demandeuse (si elle est en capacité de le faire), ceci est une première approche dans le domaine de l’écrit.</li>
<li>un dossier apprenant qui nous renseigne sur l’état civil, le parcours scolaire et professionnel, les motivations, les objectifs d’entrée en formation …</li>
</ul>
<strong>A la fin de cet accueil, un nouveau rendez-vous est fixé pour faire un positionnement dans le domaine voulu.</strong>
</p>
<h3><ins><strong>
2 / Le positionnement
</strong></ins></h3>
<p>
<strong>Le positionnement est effectué avec 3 outils distincts selon le public concerné, à savoir :</strong>
<ul>
<li>l’IES Tarn et Garonne (Instrument d’Evaluation des Savoirs de base) pour les personnes en situation d’illettrisme (1). Cet outil nous permet d’évaluer les savoirs au niveau de la lecture / écriture et du calcul.</li>
<li>le CIMADE pour les personnes étrangères s’inscrivant dans un parcours en Français Langue Etrangère (2). Cet outil évalue les compétences en expression orale et écrite, en compréhension orale et écrite.</li>
<li>le Grand Mirail pour un public analphabète (3).
Suite à ce positionnement, une synthèse est rédigée ainsi qu’un plan de formation individualisé avec des objectifs généraux et spécifiques.</li>
</ul>
</p>
<h3><ins><strong>
3 / Le suivi et bilan
</strong></ins></h3>
<p>
<strong>Durant le parcours de formation :</strong>
<ul>
<li>suivi et bilan avec le prescripteur</li>
<li>suivi et bilan avec l’accompagnateur</li>
</ul>
</p>
<h3><ins><strong>
4 / Définitions
</strong></ins></h3>
<p>
<strong>1 : L’illettrisme</strong> qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et / ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.<br /><br />
<strong>2 : FLE :</strong> le Français Langue Etrangère concerne toute personne étrangère, désirant maîtriser la langue française pour s’insérer tant professionnellement que socialement.<br /><br />
<strong>3 : L’analphabétisme</strong> concerne des personnes ne sachant ni lire et ni écrire, n’ayant été jamais ou peu scolarisées.
</p>