Récit d'un stagiaire en formation à C.L.E.

Lorsque j’ai franchi la première fois la porte de l’association, je n’aurais jamais imaginé que l’on pouvait être si bien accueilli. Les locaux de l’association sont situés en face de l’ancienne poste de Parthenay au premier étage. On y trouve les bureaux des formatrices et plusieurs petites salles pour y accueillir les stagiaires. L’endroit le plus magique, est où l’on fait la pause café : stagiaires, formatrices s'y retrouvent pour un moment de détente et de convivialité devant un café et quelquefois un gâteau où chacun raconte sa vie et ses petites misères. Dans le groupe ou j’étais nous avions cours tous les vendredis de 13h30 à 16h00 environ.
L’objectif pour Clarisse la formatrice était de former un groupe homogène, première consigne se tutoyer et se respecter mutuellement, pas question de se regarder en chien de faïence ni de se juger les uns aux autres sans se connaître.
Au début nous étions un groupe de six, mais il était possible que des stagiaires intègrent le groupe ou partent. A la première séance et à chaque intégration d’un stagiaire dans le groupe, nous nous présentions, pourquoi nous étions là et avec quels objectifs.
Globalement les stagiaires étaient présents aux cours sauf en cas de force majeure. Nous étions tous attentifs et intéressés aux exercices proposés et par le travail de groupe. Oui, nous pouvons le dire, nous étions très sérieux tout au long de cette formation.
Une séance m’a vraiment marqué. Clarisse avait bien choisi le thème de sa séance pour donner autant de joie et de complicité au petit groupe qu’on était cette fois là. Le thème de la séance portait sur les acrostiches, chacun devait faire son prénom, c’est-à-dire prendre chaque lettre et trouver un adjectif qui lui ressemblait le plus. Bien sûr nous n’avions pas oublié Clarisse. Lorsqu’on a commencé à chercher des adjectifs correspondant aux lettres de son prénom, nous n’avons pas pu nous empêcher de lui trouver des adjectifs contraires à sa vraie personnalité. Pour une fois nous étions à fond dans le dictionnaire et on s'en est donné à cœur joie.